5 Leonardo - San Giovanni Battista

leonardo-da-vinci-san-giovannni-battista.jpg

 

LEONARDO DA VINCI


1452-1519


San Giovanni Battista


1513-1516

Olio su tavola di noce

A 69cm ; L 57 cm

Musée du Louvre

 

« La peinture est très évocatrice ; Baptiste représenté en saint anachorète portant une croix de bois , le buste en rotation dynamique qui permet de bien calibrer la position du corps, la main appuyée sur la poitrine et le bras gauche levé prolongé par l’index indiquant le haut, illuminé d’une lumière intérieure que seule la Révélation concède. La source lumineuse frappe la puissante épaule du saint, construisant ainsi la silhouette sculpturale et faisant émerger ses formes de la pénombre. Le geste de la main et l’index levé contient en soi la haute valeur spirituelle du Précurseur  du Christ : la réflexion sur le Mystère de l’Incarnation et de la venue imminente du Sauveur ne pouvait être exprimée d’une façon plus évidente. Le visage serein montre les traits caractéristiques de l’art léonardien, le sourire à peine esquissé, le nez droit et irrégulier, les jeux d’ombres marqués à la hauteur des pommettes creusent le visage en mettent les joues en lumière, les yeux légèrement tourmentés semblent vouloir instaurer un dialogue avec le spectateur, les cheveux frisés avec précision et patience semblent répéter à l’infini la torsion dynamique du corps du saint. La tête déviée et légèrement inclinée de côté est un détail passionnant : chaque spectateur est appelé par le saint à réfléchir sur le Mystère de l’Incarnation et accueillir l’arrivé du Christ.

Les variations  sur le thème de Saint Jean Baptiste sont nombreuses, que ce soit en dessin ou en peinture, mais dans lesquels on ne parvient pas à rendre à l’identique le caractère énigmatique  et ambigu du saint léonardien où se mêlent sacré et profane.

 La beauté presque éthérée et parfaite de Saint Juan Baptiste, remise dans le contexte par le vêtement et par la croix de bois, se prête magnifiquement à la métamorphose de l’ange en un ambigu dieu païen : si on enlève les attributs typiques du saint ascétique, on renforce cette beauté ambigüe caractéristique et subtilement érotique. »(Sara Taglialagamba, op. cit. « Léonard et la peinture » 2010).

Présentation

Texte Libre

L'atelier de Paolo est un lieu de rencontre où se déroulent plusieurs initiatives au sujet de l'Art Italien en France et à Paris.

L'atelier de Paolo organise des visites des musées et des expositions où l'on célèbre les grands peintres italiens de toutes les époques.

Dans cette phase de son engagement (2012-2014), l'atelier de Paolo concentre son attention sur le Musée du Louvre et sur une série de visites parallèles.

 

L'atelier de Paolo est aussi un blog interactif ayant pour but de favoriser les contacts entre les amateurs d'Art Italien, intéressés par des cours-parcours thématiques.

Sous le regard et l’analyse de Paolo Merloni,  diplômé en peinture à l’Académie  des Beaux- Arts de Rome (mémoire sur le Réalisme magique entre les deux guerres) et professeur de dessin et d’histoire de l’art. 


Au-delà des informations sur les visites et les cours-parcours que vous trouverez dans ce blog au fur et à mesure, vous pouvez participer avec propositions et questions en développant des sujets que lon traitera par la suite. Il est donc reccomandé de s'inscrire à la newsletter en bas et/ou de contacter l'atelier de Paolo par mail à l'adresse latelierdepaolo@gmail.com

Profil

  • latelierdepaolo
  • Le blog de latelierdepaolo
  • artiste peintre professeur italien passionné d'art
  • Je viens de créer un cours adressé à ceux qui aiment l’art et la langue italienne et désirent rafraîchir leur culture artistique à travers l'observation et l'analyse d'œuvres d’arts de la sectionne italienne du Louvre et d'autres musées

Recherche

Calendrier

Juillet 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
<< < > >>
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés